22/10/2018
La Plaine : état d’urgence
Forains expulsés, arbres tronçonnés, barrières de béton et un dispositif policier impressionnant : la place Jean Jaurès – qu’on appelle à Marseille la Plaine – a, depuis une semaine, l’allure d’un chantier, sinon d’un champ de bataille.
Mardi 16 octobre, alors qu’un collectif d’habitants protestait contre ces travaux unilatéralement décidés par la municipalité, les CRS ont chargé et ont fait quatre blessés, dont une vieille femme. Belle leçon de démocratie !
Depuis, les pétitions se multiplient sur le Net et une manifestation, samedi 20 octobre sur le Vieux Port, a rassemblé de nombreux opposants au projet de la Soleam. Ils ne veulent pas de travaux longs et coûteux (trois ans environ et 20 millions d’euros) qui ne visent qu’à l’embourgeoisement du quartier avec, à la clé, l’éloignement d’une population jugée trop populaire.
Face à l’appétit des promoteurs immobiliers, la Plaine va-t-elle devenir une ZAD marseillaise ? Puisqu’une image vaut, paraît-il, mille mots, voici quelques photos (faites jeudi 18 octobre) pour permettre de mieux en juger.
Jacques Lucchesi
16:03 Publié dans numéro 18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la plaine, soleam, chantier, crs
Les commentaires sont fermés.